Bienvenue à Bulle de Français, le podcast pour améliorer ton français

 

…et cultiver ton bien-être!

 

 

Tu voudrais une approche holistique du français?

 Tu voudrais pouvoir découvrir, exprimer et incarner pleinement ton toi authentique en français?
Tu es intéressé.e par la croissance personnelle, la pleine conscience et le bien-être mental, sprituel, émotionnel?

 

Ce podcast est pour toi.

 

Pour toi qui apprends le français et qui souhaites plus de bonheur, plus de douceur, plus de bien-être, plus de conscience, de compassion et d’amour dans ta vie.

Chaque semaine, dans un français clair et progressif, je partage avec toi des reflexions, de l’inspiration, des conseils et des enseignements pour que tu puisses fluidifier ta compréhension orale de la langue tout en te donnant des outils puissants pour avancer sur ton chemin de vie, avec intention et bienveillance.

Et si tu aimes ce podcast, pourquoi ne pas l’utiliser pour soutenir ta progression en français?

Tu peux le faire de façon complètement autonome, agréable et presque passive: il te suffit de lire et d’analyser les transcriptions de chaque épisode qui t’intéresse.

Visite cette page de BuyMeACoffee pour y accéder, pour juste 5€ par mois!

 

Les épisodes du podcast

Episode 10 –  Que ta parole soit impeccable.

 On ne peut pas parler de développement personnel sans parler de relations, parce que la façon dont tu te comportes avec les autres… la façon dont tu interagis avec les autres, tes réactions, tout ça, et bien c’est vraiment révélateur de la façon dont tu te traites toi-même.

Au plus tu développes une relation aimante (loving) et bienveillante (kind) avec toi-même, au plus tes relations avec les autres deviennent paisibles, et vice versa, parce que ça va dans les deux sens.

On va en parler dans les détails et explorer ensemble Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz, avec aujourd’hui, le premier de ces “Accords”: “Que ta parole soit impeccable”. 

Episode 9 – Ce que tu as de plus précieux

 

Pour un peu plus de calme et de bien-être, j’ai décidé de m’éloigner un peu des réseaux sociaux et de limiter mon temps d’écran. 

Et dans cet épisode, je t’explique pourquoi toi aussi tu devrais le faire, si tu souhaites conserver et préserver ta ressource la plus précieuse…

 

Episode 8 –  Oublions les bonnes résolutions

 

Les bonnes résolutions, ce sont les objectifs qu’on se fixe généralement en début d’année pour améliorer notre vie pendant l’année.

C’est cette fameuse croyance que magiquement entre le 31 décembre et le 1er janvier, tu vas devenir une nouvelle personne et ta vie va prendre une nouvelle direction grâce à toutes ces bonnes résolutions.

On ne va pas se mentir (let’s not lie to ourselves): dans la plupart des cas, ça ne fonctionne pas, ou en tout cas ça ne dure pas plus que quelques jours.

Pourquoi ça ne fonctionne pas, et par quoi les remplacer? C’est ce qu’on va voir dans cet épisode! 

Episode 7 –  Vivre Noël en toute sérénité.

Noël, c’est un moment magique et important car il représente cette période de partage et de temps de qualité passé en famille.  Mais que faire quand ces moments en famille se transforment en moments de tensions, de disputes et de stress? 

Les fêtes de fin d’année sont tellement sacrées dans l’imaginaire de tous que de nombreuses personnes, et peut-être toi aussi, vivent cette ambiguïté émotionnelle et ne savent pas trop comment la gérer.

Oui Noël c’est sympa, oui, on aime notre famille, mais non, non non, ce n’est vraiment pas aussi simple que dans les films de Netflix. 

Pourquoi ce n’est pas aussi simple, et comment faire pour vivre Noël en toute sérénité?

 

Episode 6 –  Commencer la méditation et atteindre la pleine conscience.

 

Tu as sûrement entendu parler de la méditation et de la pleine conscience, parce que c’est assez à la mode (trendy) depuis quelques années. On parle des bienfaits (benefits) de la méditation, notamment pour la gestion du stress, mais je trouve que souvent les gens ont une vision assez obscure de ce que ça implique (what it implies).

On pense souvent que méditer, c’est s’asseoir en silence et ne penser à rien, ce qui s’avère être (which turns out to be) assez compliqué et on en conclut que c’est trop difficile de méditer, ou qu’on est pas doué, ou que ce n’est pas pour nous.

Ou alors on imagine que de pratiquer la pleine conscience, que vivre en pleine conscience, ça veut dire se comporter comme un moine bouddhiste, porter des vêtements blancs, avec un sourire énigmatique et pacifique sur le visage en toutes circonstances. Donc encore une fois c’est très difficile de s’identifier à ça, surtout dans notre vie moderne et active, et la plupart des gens vont s’arrêter et ne pas chercher à en savoir plus.

Alors qu’en fait, tout ça, ce sont des fausses images, des fausses suppositions, des mythes populaires, qui sont loin de la réalité.

La pleine conscience, qu’est-ce que c’est et comment commencer?  

 

Episode 5 – Trois Conseils Puissants pour améliorer tes relations

 Souvent quand on pense à améliorer sa vie, on pense à sa santé physique, ou à sa carrière. C’est souvent les deux pôles qui reviennent (that keep coming back) en coaching, et d’ailleurs c’est probablement les deux principales spécialités du coaching qui sont les plus en demande (in demand): le coaching business / carrière, et le coaching sportif / nutrition.

 Et pourtant, de tous les domaines de ta vie, celui qui va avoir le plus grand impact sur ton état général de bonheur, c’est le domaine de tes relations. Quand tu y penses, c’est logique. Peu importe que tu aies le meilleur job du monde, que tu sois en super santé, que tu aies des millions sur ton compte en banque, si tes relations sont pourries (rotten) , tu ne te sentiras pas épanouie (fulfilled).

Dans cet épisode, je partage avec toi 3 conseils simples, mais puissants, pour considérablement améliorer ta relation amoureuse.

Episode 4 – Miracle Morning: un vrai miracle?

 

As-tu toujours l’impression de ne jamais avoir le temps pour faire les choses importantes pour ton bien-être ou encore pour tes projets de toujours? Le Miracle Morning, c’est peut-être pour toi.

Dans son livre, Hal Erold, propose de se lever très tôt le matin, c’est-à-dire 5 heures du matin, pour accomplir une série d’activités qui vont soutenir ta vie, les fameux SAVERS.

Ecoute pour en apprendre plus et découvre mes tuyaux et mon expérience.

Episode 3 – Quatre étapes pour mieux vivre tes émotions

 On a peur de vivre de la souffrance, de l’inconfort, et en essayant de résister aux émotions, en les rejetant, on s’y attache de façon inconsciente.

On leur donne du pouvoir. On oublie qu’une émotion, c’est temporaire.

Et ce faisant (in so doing), on amplifie sa force, on amplifie son impact et on se sent complètement envahis et bouleversés (overwhelmed) par cette émotion, ou par ces émotions.

 

Comment faire pour apprendre à mieux vivre tes émotions? Je te propose quatre étapes dans ce podcast!

 

Episode 2 – Les clés de la confiance en soi

 

La plupart des clientes avec qui je travaille, ou même des personnes, des amies que je rencontre, me disent régulièrement “je manque de confiance en moi” ou me posent la question “comment est-ce que je pourrais augmenter ma confiance en moi.

Mais en fait, quand je leur demande de m’expliquer leur situation, souvent ce que je retiens (what I note), c’est que ce n’est pas tellement une question de confiance, autant qu’une question d’estime. Et justement, ce n’est pas toujours clair, la différence entre les deux.

Et c’est ce que je vais clarifier avec toi aujourd’hui, donc, la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi, et quelques clés pour développer ces deux aspects de toi-même.

 

Episode 1 – Le Bien-être à travers le français

 

Le premier épisode introductif du podcast Bulle de Français est là. Et pour le célébrer, j’ai décidé de t’offrir la première transcription avec notes linguistiques gratuitement.

Tu le savais?

C’est particulièrement utile de lire et d’écouter un podcast en même temps car cela te permet d’améliorer ta compréhension orale ainsi que ta prononciation de façon presque passive!

Fonce ici (clique) pour découvrir le transcript gratuit 

 

Create your French Routine

The easiest way to get consistent with French is to associate it with something you absolutely love and helps you feel better in your life.

Save time, save money and embrace the process of learning, letting the result become the natural side effect: make French part of your self-care routine.

Set time aside, every day, or every few days, to take a break from your very active life and connect with yourself. What would you do to give yourself a treat, a break, a pause? What would you do to support your own self-healing and self-growth? Do it in French.

French then becomes more than a language. It becomes the tool of your own transformation.

Want guidance to get you started?  Get my free Mindful French Guide: a short printable journal to give you a taste of the experience I offer.