Ho Ho Ho,

La saison des vacances est sur nous!* (bad translation of « The Holiday Season is upon us »)

Noël s’en vient!* (as our friends from Quebec would say)

bref… c’est bientôt Noël! 🙂

Et oui, comme tu peux le constater, j’ai l’humeur festive! Car même s’il n’est pas dans mes habitudes d’écrire une lettre au Père Noël, cette année je me suis penchée sur l’idée de demander des cadeaux parfaits pour les étudiants de français. Et pour te faciliter la vie, il s’agit d’une liste interactive: il te suffit en effet de cliquer sur chaque lien pour accéder à l’article convoité!

Alors c’est parti, voici les 15 cadeaux que tout apprenant de français rêve d’avoir au pied de son sapin cette année!

*La plupart de ces liens sont des liens affiliés. Toutes les photos te mèneront vers l’article sur Amazon ou sur un autre site partenaire. Cela signifie que les produits dont je parle ont été exclusivement sélectionnés par mes soins (pas de partenariat), mais que si tu achètes quelque chose via mon lien, tu peux également m’aider à continuer à créer du contenu gratuit pour toi, et ce sans dépenser d’argent supplémentaire!

  1. Une Kindle Amazon

    Je sais, je sais, la plupart d’entre vous aiment lire un « vrai » livre avec du « vrai » papier. Mais lire un livre électronique n’a pas que des avantages écologiques, ça apporte aussi de vraies opportunités d’apprentissage supplémentaires. En effet, avec l’application Kindle, quand tu lis un livre en français, il te suffit de sélectionner le mot que tu ne connais pas pour en voir l’explication et la traduction! Quel gain de temps incroyable! De plus, je ne sais pas toi, mais moi je me sens toujours un peu coupable d’écrire ou de sur-ligner des passages dans un livre en papier. Ici, plus de problème, et l’ont peut ainsi facilement prendre note de structures langagières qui nous interpellent ou dont on voudrait se souvenir. Sérieusement, si tu n’as pas encore de liseuse et que tu apprends le français (ou toute autre langue), c’est LE cadeau à se faire offrir cette année!

2. Kaléidos

Un jeu de société pour partager de bons moments en famille ou avec ses amis, c’est déjà génial. Mais un jeu de société qui est en plus parfait pour développer son vocabulaire, c’est carrément dément! Il s’agit de Kaleidos! (49,99€) Le jeu est constitué de plusieurs tableaux remplis d’objets de toutes sortes et le but est de pouvoir identifier un maximum d’objets qui débutent par une lettre spécifique. Ce n’est pas si facile, je t’assure, mais c’est un beau défi!

3. Un abonnement à vie à Memrise (129$). 

Memrise, c’est une application qui permet de s’entraîner à mémoriser du vocabulaire dans les langues qu’on apprend. Une version gratuite existe et fonctionne pas mal, mais la version payante offre beaucoup plus de possibilités, notamment l’accès à des vidéos faites par des locuteurs natifs, un mode audio, la possibilité de créer nos propres flashcards avec les mots et expressions que nous avons appris en classe, etc.

Mais surtout, la version pro permet de débloquer l’apprentissage basé sur un algorithme qui optimise le développement de la mémoire. Cette théorie de l’espacement est le résultat d’une recherche scientifique, qui a démontré que non seulement la répétition était essentielle pour pouvoir retenir un mot, mais cette répétition devait se produire à un moment stratégique, qui varie selon chaque individu puisqu’il s’agit du moment exact ou on est sur le point de l’oublier. Memrise a créé un algorithme pour calculer ce moment crucial selon chaque utilisateur et nous permet donc de retenir notre vocabulaire beaucoup plus efficacement.

4. Un bon cadeau pour des cours individuels en ligne.

C’est tellement la façon la plus efficace de s’améliorer que ce cadeau est le cadeau idéal pour ceux qui souhaitent progresser et vivre une expérience d’apprentissage exceptionnelle. Pour les étudiants intermédiaires et avancés qui souhaiteraient apprendre avec moi, j’ai justement conçu un tout nouveau bon cadeau pour les fêtes! Il suffit de m’envoyer un email à jessica@frenchsunnyside.com pour en discuter d’abord et faire passer un test de niveau gratuit au petit chanceux qui trouvera ce cadeau au pied du sapin (ou dans sa boîte mail).

Pour d’autres langues, ou d’autres niveaux, Italki est une très bonne plateforme pour trouver le professeur qui te convient! Et ils offrent également la possibilité d’offrir des bons cadeaux, ce qui est très utile. D’ailleurs, si tu souhaites me faire un cadeau de ce genre, je suis preneuse!

5. L’intégrale des trois saisons de cette super chouette série française Dix Pour Cent.

Que les choses soient claires: je déteste les séries françaises en règle générale. Mais celle-là, je l’adore, je suis complètement accro! En tant que professeur, je te rassure: le niveau de français est parfait pour un niveau intermédiaire justement! Les acteurs parlent de façon naturelle et authentique, mais l’environnement n’est pas aussi complexe qu’un environnement médical ou légal, ce qui facilite le vocabulaire utilisé, tout en offrant une large variété d’expression langagières courantes.

6. Harry Potter!

Encore une autre intégrale à absolument lire et relire, voir et revoir si comme moi, tu es fan de son univers. Il s’agit évidemment de Harry Potter! La version films (34,99€!) te permettra de travailler ta compréhension orale, alors que la version écrite (Kindle: 56,64) enrichira ton vocabulaire et ta conscience de la structure du français. J’adore l’ambiance des histoires de Harry Potter et je les ai tous lus lorsque j’étais adolescente. Pour moi, ce sont des films que j’aime revoir en période des fêtes de fin d’année et j’attends avec impatience que ma fille soit en âge de les lire et de les voir à son tour.


7. Un voyage

Et si cette année, tous les membres de ta famille se rassemblaient pour te faire un unique cadeau géant? Et que ce cadeau serait… un voyage dans un pays francophone! Marseille? Nice? Perpignan? Bruxelles? Montréal? Moi j’en rêve… Bon à part Bruxelles parce que c’est de là que je viens, donc euh, voilà… pas très tropical… Mais faire financer son voyage linguistique par sa famille, ça me parait une super idée que j’appliquerai bien moi-même!

D’ailleurs, à ce propos, je suis en train de concocter une retraite linguistique en France en été 2019… Youpie! Je vous en dis plus rapidement! Si ça t’intéresse, n’hésite pas à compléter mon enquête en ligne (sans aucune obligation) qui me permettra de rendre cette expérience parfaite pour toi: ici. Et surtout: N’oublie pas de t’abonner à ma newsletter pour ne pas manquer mes évènements et nouveautés!




Voici les liens directs vers les guides Lonely Planet 2019, histoire de déjà voyager et de te donner des idées. Si tu réserves tes vacances (n’importe où d’ailleurs) via booking.com, je te propose mon lien affilié ici qui te permettra d’économiser 10% de votre voyage!! Et en plus, Booking me reversera 15$, merci à toi!

8. Talk Frenchie to Me

Dans le genre de cadeau qui te rappelle au quotidien que tu kiffes (que tu adores) la langue française, j’ai nommé la collection « Talk Frenchie to Me ». Il suffit d’aimer les bouledogue français en plus, et voilà, tu as le cadeau parfait! Je t’ai mis le mug ici, mais ils ont aussi des tapis de souris, des bouteilles en inox réutilisables, etc. Sympa, non?

9. Un Bullet Journal

Tu aimes être organisé(e)? Tu adores te fixer des objectifs linguistiques visuellement clairs? Je te conseille vivement le Bulletjournal! Ce journal très à la mode permet de personnaliser à 200% son agenda à ses besoins et ses envies. Personnellement, j’en suis fan! Je l’utilise depuis le mois de juillet comme agenda et calendrier classique, mais je pense le customiser encore plus en 2019 pour mes besoins linguistiques et personnels. Si tu manques d’inspiration, Pinterest est ton ami: une petite recherche « bullet journal » ou « bujo » pour les intimes, et un monde d’idées les plus créatives les unes que les autres s’ouvre à toi!

 Sans oublier les feutres colorés pour ajouter de la vie à tout ça!

10. Excuse my French

Un sac en toile pour éviter le plastique et clamer haut et fort, que tu fais partie de cette élite qui parle le français! J’adore! Parfait pour y mettre son fromage et sa baguette. Ou pour faire moins cliché, tes cahiers et livres de français tout simplement!


11. Grammaire Progressive du Français

En parlant de livres, et la grammaire dans tout ça? Elle n’aura plus de secrets pour toi grâce à ce grand classique parmi les professeurs de FLE! Personnellement, La grammaire progressive du Français, c’est le livre grammatical de référence que j’utilise pour mes étudiants (et pour moi-même) car les explications sont plutôt claires, il y a beaucoup d’exemples et d’exercices pour mettre en pratique ce qu’on vient d’apprendre. Une utilisation régulière permet une vraie progression – promesse du titre qui se révèle être une vérité! Je te propose ici trois liens vers la grammaire intermédiaire, avancée et perfectionnement. Leur collection s’étend à d’autres compétences linguistiques telles que le vocabulaire, la prononciation et la communication. Si je ne vivais pas une vie de voyageuse, je les achèterais tous!

12. Le Père Noël est une ordure

Envie de voir un film de Noël autre que « The Nutcracker » ou « The Grinch »? Il faut voir un film français, bien évidemment! « Le Père Noël est une ordure », c’est un film culte du cinéma français avec Anémone et Thierry Lhermitte. Ça date de 1982 – je n’étais même pas née, mais tout les francophones connaissent ce film! Humour et bonne ambiance garantis. Et en plus de pratiquer ta compréhension orale et d’étendre votre vocabulaire, tu auras un aperçu de l’humour à la française!

13. Manger français?

Après le voyage, la lecture, les films, il manque évidemment la cuisine française! Ne t’inquiètes pas, il est en fait assez rare que les français mangent des grenouilles et des escargots… quoi que? Avec ce livre plutôt joli, apprends à cuisiner français comme un français, avec des recettes en français, ce qui va évidemment te permettre par la même occasion de réviser ton vocabulaire lié à la nourriture. Mmmmmh!

14. Cheese and Wine…

Pour accompagner ton repas, rien de tel qu’un bon verre de vin, n’est-ce pas? *Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et l’alcool doit être consommé avec modération* Mais un verre, de temps en temps, ça permet parfois de se sentir… un peu plus français, on va dire? Moi, par exemple, quand je bois de la tequila, ou de la sangria, je parle espagnol très très bien…. En tout cas, j’en ai l’impression…

15. Sky My Husband – Ciel mon mari!

Et puis un peu d’humour, pardi! Sky My Husband, c’est un livre initialement ciblé pour les français qui apprennent l’anglais, et qui traduisent leurs expressions mot à mot. Hilarant et super intéressant d’un point de vue linguistique, j’adore le parcourir et éviter ainsi les pièges de la traduction des expressions idiomatiques!

16. Et en bonus, la French Touch pour compléter la transformation… il ne te manquait plus que… le béret! Ou pas hein…


Voilà ma petite grenouille, ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère que tu as trouvé votre bonheur parmi mes idées cadeaux! Personnellement, je me rends compte que même si cette liste était pour toi à la base, il y a beaucoup d’articles que j’adorerais avoir en tant que professeur de français… Voilà, père Noël, si tu me vois!  Quant à toi, dis-moi ce que tu en as pensé! N’hésite pas à commenter, liker, détester, partager, en parler, etc, etc,

Et puis surtout, surtout: Joyeuses Fêtes!

Paix et Lumière,

Jessica

%d blogueurs aiment cette page :