Langue française Vocabulaire Youtube

23 mots « hermaphrodites » en français

Coucou les amis,

Aujourd’hui je vous présente 23 mots hermaphrodites! Ça veut dire quoi, hermaphrodite? Et bien ce terme désigne une plante, un animal, un être vivant qui a les caractéristiques des deux sexes et il existe des mots en français, qui non seulement peuvent être à la fois féminins et masculins, mais qui changent également de sens lorsqu’ils change de genre! N’est-ce pas fascinant?

J’ai sélectionné pour vous 23 mots qui sont réellement utilisés de façon courante pour vous expliquer leur sens et vous donner des exemples! À la fin de cet article, ces mots n’auront plus aucun secret pour vous et vous éviterez ainsi de tomber dans ce piège classique de la langue française.

N’hésitez pas à écouter la version audio pendant que vous lisez afin d’également améliorer votre compréhension orale.Vous préférez regarder une vidéo sur YouTube? Pas de problème, c’est ici –>

Critique

Un critique, c’est une personne qui étudie, explique et évalue une oeuvre artistique ou littéraire, alors que une critique, c’est émettre un jugement négatif sur quelqu’un ou quelque chose

Faux

Un faux, c’est une contrefaçon, quelque chose qui reproduit un modèle ou un matériau original de façon frauduleuse. Une faux, c’est un outil tranchant qui sert à couper le blé ou l’herbe. C’est aussi le symbole de la mort, souvent représenté par « La grande faucheuse ».

Garde

Un garde, c’est quelqu’un qui garde, qui surveille un objet ou une personne, comme un garde du corps, ou un garde devant un immeuble. Avoir la garde de quelqu’un, c’est en avoir la responsabilité, c’est le protéger, le surveiller, le garder. Dans le cadre d’un divorce, il y a souvent des discussions pour savoir qui va obtenir la garde des enfant, ou si l’on va opter pour une garde partagée.

Livre

Un livre… c’est cette chose magique qui vous fait vivre 1001 aventures, qui vous permet d’apprendre des choses et de vivre des expériences qui vous seraient sinon inaccessibles. Une livre, c’est beaucoup moins glamour: c’est une ancienne unité de poids, environ équivalente à 1/2 kilos, et c’est l’unité de masse britannique, plus communément appelée « un pound ».

Manche

Un manche, c’est ce qui permet de tenir certains objets en main, comme le manche d’un balai, ou le manche d’une poêle. En language informel, on utilise aussi ce mot pour désigner quelqu’un qui n’est pas très adroit ou pas très intelligent. Une manche, par contre, c’est cette partie de vos vêtements qui recouvre vos bras. La Manche, c’est aussi la mer qui sépare le Royaume-Uni de l’Europe! Notons finalement l’expression « faire la manche », qui signifie mendier, demander aux passants de l’argent.

Mémoire

Le mémoire, c’est ce travail de fin d’études universitaires, qui constitue les résultats d’une recherche académique. La mémoire, c’est cette magnifique activité biologique et psychique qui vous permet de retenir des choses, comme du vocabulaire français par exemple. Notons également l’existence du nom masculin pluriel « les mémoires », qui désigne un rapport écrit de la vie de quelqu’un, un peu comme une auto-biographie.

Merci

Un merci, c’est un petit mot important qui ne coûte pas grand chose mais qui évite l’impolitesse. Cependant, être à la merci de quelqu’un signifie lui être soumis, dépendre de son bon-vouloir. Attention donc car il s’agit d’un faux ami car ce mot n’a rien à voir avec « mercy » en anglais

Mi-temps

Lorsqu’on décide de réduire son temps de travail pour se consacrer à d’autres activités, on passe d’un temps plein à un mi-temps. La mi-temps, c’est l’interruption qui a lieu à la moitié du match de foot!

Mode

Il est impossible de ne pas suivre la mode si vous vivez à Paris! Les parisiens sont en effet réputés pour leur style vestimentaire élégant et moderne. Si être à la mode, ce n’est pas votre truc, vous avez peut-être un mode de vie différent! Notez l’expression tendance « être en mode + locution », par exemple, « je me suis mis en mode travail. »

Mort

La mort, c’est ce qui nous attend tous à la fin de notre vie, et je souhaite à tout le monde que ça arrive le plus tard possible. Le mort, c’est une personne qui est décédée, sa dépouille, son corps.

Moule

Une moule, c’est un mollusque dont les Belges raffolent! Surtout avec des frites, évidemment. Un moule, par contre, c’est un objet qu’on utilise pour donner une forme à une matière, par exemple un moule à gâteau en pâtisserie.

Oeuvre

Une oeuvre d’art, c’est un travail artistique que l’on peut observe. L’oeuvre de quelqu’un, c’est l’ensemble de son travail. Notons également l’expression « être l’oeuvre de… », pour désigner l’origine d’une action, souvent négative.

Physique

Le physique, c’est notre enveloppe externe, notre corps. Avoir le physique signifie être en bonne forme, être sportif et avoir une silhouette fine. La physique, c’est la science qui étudie euh……. Alors… science qui étudie par l’expérimentation et l’élaboration de concepts les propriétés fondamentales de la matière et de l’espace-temps… Bref, c’est une science quoi.

Plastique

Le plastique, c’est cette matière polluante qu’on retrouve partout et qui continue d’être produite et utilisée partout dans le monde quotidiennement. La plastique, c’est l’esthétique d’une chose ou d’un personne, pensons par exemple à la chirurgie plastique.

Poêle

Attention à la prononciation! Un poêle, c’est un petit appareil de chauffage. Une poêle, c’est un plat qu’on utilise pour cuire des ingrédients sur la gasinière. 

Politique

Un politique, c’est une personne qui travaille au gouvernement. Une politique, c’est un mode de fonctionnement: la politique intérieure, la politique de l’autruche. Mais aussi, évidemment, l’ensemble des décisions prises par le gouvernement.

Poste

Lorsqu’on travaille pour une compagnie, on occupe une certaine fonction, un certain poste. Notons également l’utilisation du masculin dans le groupe nominal: un poste de police. La poste, c’est cette organisation qui nous permet d’envoyer et de recevoir du courier …ou plutôt des colis Amazon..

Rose

On va faire très simple: le rose, c’est la couleur de la rose.

Somme

Une somme, c’est le résultat d’une addition. Un somme, (bailler), c’est ce que je vais faire après cette vidéo 🙂 Faire un somme, ou piquer un somme, c’est faire une sieste.

Tour

Faire le tour du monde, ça vous fait rêver? Ou vous préférez peut-être faire un tour dans votre quartier. Moi, ce que je voudrais, c’est aller voir la Tour de Pise en Italie!

Vague

Une vague, c’est une ondulation. Il y a les vagues à la mer, mais aussi les vagues de chaleur. Dans la société, les gens ont souvent peur de faire des vagues, de choquer, de chambouler les habitudes . Le vague, c’est l’incertitude. Laisser les gens dans le vague, ce n’est pas rassurant pour eux.

Vase

Un vase, c’est un récipient dans lequel on dépose des fleurs, de préférence avec de l’eau. La vase, c’est un dépôt de boue, souvent près du bord d’un lac.

Voile

Un voile, c’est un tissu fin. Le voile, c’est ce vêtement qui recouvre la tête de la plupart des femmes musulmanes. Une voile, c’est un ensemble de tissus qui permettent à propulser un bateau par la force du vent. Notons également l’expression « mettre les voiles », qui signifie s’en aller ».

Conclusion

Même si la critique est facile, je ne pense pas qu’être un critique soit un métier aisé. Il faut démêler le vrai du faux. Bien sûr, ce n’est pas aussi dur que de manier la faux à longueur de journée. Ou que d’être le garde d’un immeuble où il ne se passe jamais rien. Sauf si on est accompagné d’un bon livre, pour peu qu’il ne pèse pas plus d’une livre. Mais c’est toujours mieux que d’être obligé de faire la manche. Personnellement, je m’y prendrais sûrement comme un manche. Traverser la Manche à la nage? Je me noierais, c’est certain. Je serais bien plus capable d’écrire un mémoire, pour autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut.

D’ailleurs si j’écrivais mes mémoires, c’est promis, je prendrais le temps de dire un grand merci à tout ceux qui ont lu cet article jusqu’au bout! Il est clair que d’être professeur en ligne, ce n’est pas un mi-temps, malgré ce qu’on peut penser! Et il est impossible de vite filmer une vidéo à la mi-temps d’un match de foot. Bien que je ne sois pas souvent en mode « supporter », sauf lors du mondial, et encore! La mode non plus, ce n’est pas trop mon truc. Je préfère suivre mes propres envies, jusqu’à la mort! Je n’aime pas rentrer dans le moule, faire comme tout le monde et manger des moules à Bruxelles.

Au fait, je suis végétarienne. Il paraît que c’est à la mode… C’est plutôt l’oeuvre de l’industrie agro-alimentaire. Et puis, vous savez, la conscience, c’est aussi important que le physique. Alors je prends soin de mon âme, je mange éthique, j’évite le plastique et quant à ma plastique, je ne m’en soucie pas trop. Je préfère savoir ce que je mets dans ma poêle: des légumes frais et bios de préférence, mais sait-on jamais? La politique environnementale est en retard dans la plupart des pays du monde, et les politiques, même s’ils s’inquiètent, semblent impuissants face au pouvoir des lobbyistes.

Au fait, vous avez entendu que Nicolas Hulot a démissionné de son poste? Il ira peut-être travailler à la poste? C’est sur que la vie, ce n’est pas tout rose, même si les roses sentent bon. Mais si l’ont fait la somme de toutes nos expériences, ce n’est pas si mal après tout. Et puis, si on déprime un peu, il suffit de faire un somme. Récolter une certaine somme d’argent pour pouvoir faire le tour du Monde, monter tout en haut des plus grandes tours pour prendre conscience que nous sommes bien peu de choses.

Se laisser emporter par la vague du Grand Tout, le regard perdu dans le vague. Il faut être comme le lotus qui naît dans la vase et ne se laisse pas cueillir et mettre  dans un vase. Il faut avoir le courage de soulever le voile des illusions, voir la vie pour ce qu’elle est, et puis, mettre les voiles!

If you have enjoyed this article, you will absolutely love the video! Don’t forget to subscribe to our newsletter, leave a comment with a few examples of your own, share and talk about it to your friends so that even more people enjoy this content! Thanks already!

Peace and light, 

Jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *